89 rue Jean Marc Jullien
60490
RESSONS SUR MATZ
La prothèse complète est une base en résine portant des dents préfabriquées et appliquée directement sur les gencives. Ces dents peuvent être en résine renforcée ou en porcelaine
La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion adhésive. On peut comparer cela à deux plaques de verre collées par un film d’eau. il faudra exercer un certain effort pour les séparer. La tenue des prothèses complètes suit ce principe.
L’intérieur de la prothèse devra donc épouser intimement la mâchoire qu’elle recouvre, la salive jouant le rôle du film d’eau.
La salive est un facteur important de la tenue des appareils.
Au début, un excès salivaire peut perturber la rétention. Ceci est transitoire et évolue vers l’amélioration. Le déficit salivaire est plus grave , il provoque un manque de tenue, des douleurs et de l’inconfort.
La prothèse complète du bas pose davantage de problèmes en terme de tenue que celle du haut du fait de plusieurs raisons :
La tenue d’une prothèse complète dépend également du volume de crêtes osseuses résiduel. Plus ce volume sera réduit, plus complexe et aléatoire sera la tenue.
Pour pallier au manque de stabilité de la prothèse complète du bas, et pour diminuer l'encombrement de la prothèse complète du haut, les implants dentaires peuvent être des plus utiles et permettre de stabiliser les prothèses.
Plusieurs possibilités en fonction de la clinique et de la résorption osseuse.
Pour plus d’informations sur ces différentes techniques, demander conseil à votre chirurgien-dentiste.